Oliver Agro conçoit et fabrique des machines pour la pépinière fruitière depuis plus de 25 ans

macchine per il vivaismomacchine per il vivaismo da albero da frutto

 

Les machines conçues sont le fruit d’une étude approfondie et de consultations sur les besoins des pépiniéristes directement sur leurs sites, d’une recherche minutieuse sur les matériaux et les performances attendues.

La gamme proposée comprend des planteuses pour porte-greffes ou boutures d’une hauteur maximale de 45-50 cm avec racines nues, des plants in vitro avec de petits cubes, des plants de vigne, des plants de production d’une hauteur supérieure à un mètre, une binetteuse pour la culture en pépinière biologique, un outil porteur automoteur pour divers traitements, et enfin les dernières réalisations, les Scavapiante ou la machine pour la découpe des porte-greffes depuis la souche.

La structure des machines a été choisie en fonction des efforts et des surcharges auxquels le travail sur le terrain en pépinière peut soumettre les machines elles-mêmes, ainsi que de l’impact sur la productivité et la sécurité des opérateurs qui y travaillent. Les différents types de sols rencontrés dans différentes situations et les variations saisonnières ont également été pris en compte.

Ainsi, des machines hautement professionnelles, dotées de structures robustes, ont été conçues et fabriquées sans s’adapter principalement aux machines horticoles déjà présentes sur le marché.

Pour le pépiniériste, la première chose à considérer est la possibilité de trouver ou d’avoir des installations avec des structures de sol adaptées à la culture en pépinière. Le sol sablonneux convient bien aux différentes phases de travail, en particulier la transplantation et l’arrachage des plantes.

*Le problème principal rencontré par les clients est le choix des terrains et leur préparation conséquente.

Plus le sol est préparé, travaillé à la profondeur adéquate et avec les machines appropriées, plus les phases de transplantation et d’arrachage s’améliorent.

Avant la transplantation, un sol bien préparé à la profondeur appropriée facilite l’ouverture de la fosse par notre planteuse SUPER DRIVE, le positionnement droit de la plante et son buttage.
La phase de préparation du sol est fondamentale pour éviter qu’après l’utilisation de la machine, il soit nécessaire d’ajouter du personnel pour redresser les plantes. Pour éviter cela, Oliver Agro a développé certains accessoires. Le premier agit sur la vitesse des roues compactrices motorisées par rapport à l’avancement du tracteur, permettant de redresser les plantes sans l’aide de personnel supplémentaire derrière la machine. Le second accessoire effectue le buttage de la plante à la hauteur et à la forme désirées.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du cultivateur « Rotosark » : il permet de maintenir la culture aérée jusqu’à 1 à 2 cm du rang de transplantation, préservant le système racinaire des plantes (et évitant les asphyxies et les pertes), et sans mauvaises herbes qui pourraient entraver et ralentir la phase d’arrachage et certainement endommager la tige ou les racines des plantes.

Contrairement à la concurrence, les arracheuse de plantes SP sont des machines indépendantes qui n’ont pas besoin d’être attachées au tracteur avec une fixation spéciale, mais qui peuvent simplement être fixées au troisième point d’attelage. Elles disposent d’un système avec un couteau directionnel qui reste toujours aligné avec le tracteur et d’une plateforme à l’arrière capable de stocker les plantes sur des palettes de différentes tailles.

La productivité de la machine d’arrachage peut diminuer jusqu’à 15% en fonction du type de sol et de son degré d’humidité. Dans tous les cas, la possibilité de travailler avec les excavatrices dépend de la puissance du tracteur. Si le sol est trop humide, le tracteur ne pourra pas contrôler la machine correctement.

Cependant, dans cette période particulière où nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises de pépinières investissent leurs efforts dans la réorganisation de la gestion de leur personnel pour faire face à ce problème. Il sera nécessaire d’étudier de nouvelles méthodes de travail, de mettre en œuvre et d’accélérer des systèmes automatisés et sécurisés afin d’assurer la viabilité financière et économique de l’entreprise, ainsi qu’un environnement de travail serein.

Oliver Agro est toujours attentif aux besoins de ses clients et dispose d’une équipe de concepteurs techniques capable de répondre aux exigences du marché actuel et d’étudier de nouveaux systèmes automatisés. L’assistance est assurée par des visites ponctuelles sur site et à distance, grâce à la réalité augmentée lorsque la présence physique n’est pas possible.

OLIVER AGRO relève les nouveaux défis en adaptant ses connaissances aux nouveaux besoins et demandes du marché, prête pour un nouveau départ.